Charte du participant des groupes (à lire et à valider obligatoirement)
Commente sous le texte quand tu as lu la Charte, pour valider : c'est obligatoire pour participer à ton prochain groupe
Cette Charte a pour intention de faire des groupes des espaces de sécurité, qui est la base pour que le travail thérapeutique se déploie profondément et sereinement.
Le non-respect répété de la Charte peut aboutir, en l'absence d'actualisation, à une sortie des groupes.
Charte d’Engagement pour les Groupes de Rencontre
Les groupes sont un espace de transformation relationnelle, pas un espace d’observation passive, ni de collecte d'informations.
Ils s’adressent à celles et ceux qui veulent explorer, se confronter et évoluer dans leur manière d’être en lien avec eux-mêmes et avec les autres.
Le travail de groupe demande un engagement réel :
Être prêt.e à s’impliquer, même si c’est inconfortable. Par exemple : si je vis un moment difficile, je l'exprime ou je demande de l'aide pour l'exprimer. Je ne quitte pas brutalement le groupe (soit en me déconnectant, soit en coupant la caméra). Même quand c'est difficile, je fais mon possible pour rester en lien et ne pas prendre le pouvoir sur le groupe.
Ne pas rester dans la seule écoute passive : chaque participant a la responsabilité d’être présent, d’essayer, de s’exprimer. Il n'y a aucune attente de réussite ni de performance, mais que chaque personne ait envie d'être en lien et essaie de l'être.
Ne pas se cacher derrière ses blocages : dire à voix haute qu'on est bloqué ou pas connecté, c'est déjà être en lien. Même quand on ne sait pas quoi dire, on peut être connecté au groupe. C'est l'endroit pour prendre des risques, essayer. C'est toujours ce qui apportera le plus de résultats.
Créer les conditions de sa disponibilité : je m'assure d'avoir un espace calme et paisible dans lequel je ne serai pas dérangé.e pendant les groupes.
Obligations des participants : en visio, des précautions supplémentaires doivent être posées
Je garantis la confidentialité de l'espace : si d'autres personnes sont dans la maison, je m'assure d'être isolée et que rien de ce qui est dit en groupe ne puisse être entendu. ll est formellement interdit d'avoir un tiers dans la pièce qui assiste au groupe (il arrive que des enfants débarquent, ou que des co-habitants entrent dans la pièce par mégarde ou non-connaissance du cadre : cela peut arriver. Ce qui est interdit est d'avoir un témoin silencieux qui entende ce qui se passe dans le groupe, même "s'il n'écoute pas")
Je garde la caméra allumée par défaut. Sauf cas très particuliers (problème de connexion, coupure temporaire). Aucune participation au groupe ne peut se faire caméra éteinte.
-
Zéro échanges sur le chat (messagerie Zoom) pendant le groupe : à l'exception (et c'est la seule) des situations dans lesquelles un.e participant.e n'arrive pas à activer son micro et souhaite le faire savoir. Pas de conversation sur le groupe et encore moins individuelle. Même pour dire un mot. Même pour dire merci. Même pour dire "je dois y aller".
1) Parce que tout ce qui émerge en groupe doit être dit au groupe à haute voix et pas passer par des canaux de substitut. 2) On n'est pas là pour éviter de déranger ou faire au plus simple. 3) Enfin, parce qu'il y a une question de consentement. La personne qui reçoit votre message privé n'a pas consenti à être sollicitée par ce canal pendant le groupe et cela va parasiter sa présence dans le groupe.
Présence et engagement temporel
En cas d’absence, il est impératif d'annuler votre participation 48h à l’avance (par le lien Calendly), sans quoi le groupe est décompté (sauf cas de force majeure). Attention : le nombre de participants est plafonné à 8 personnes par groupes. Il est donc interdit de poser des options (bloquer une place au cas où et se décommander en dernière minute). Si vous vous inscrivez = vous vous engagez à venir.
Le rôle de la facilitation
En tant que facilitatrice, je ne suis pas là pour porter le groupe ou le "réanimer" lorsqu’il s’éteint. Le facilitateur n'est ni un animateur, ni un guide qui apporte des solutions.
Il est là pour offrir écoute, soutien et cadre, mais il attend en retour une implication sincère et un engagement de la part de chacun.
Le groupe appartient à ses participants. Ce qui en ressort dépend de ce que vous y mettez.
Chaque participant.e a en soi un potentiel de facilitation dont l'expression et vivement encouragée.
N'ayez pas peur de "faire le ou la psy" ou de "prendre une place qui n'est pas la vôtre." Je n'ai pas le monopole de la parole en tant que facilitatrice et je préfère toujours que ça soit VOUS qui parliez plutôt que moi.
Présence et engagement temporel
En cas d’absence, il est impératif d'annuler votre participation 48h à l’avance (par le lien Calendly), sans quoi le groupe est décompté (sauf cas de force majeure). Attention : le nombre de participants est plafonné à 8 personnes par groupes. Il est donc interdit de poser des options (bloquer une place au cas où et se décommander en dernière minute). Si vous vous inscrivez = vous vous engagez à venir.
Engagements des participants
Ce groupe repose sur un engagement mutuel à créer ensemble un espace de relation vivante et authentique.
S’engager ici signifie :
Participer activement et ne pas se contenter d’un rôle d’observateur silencieux.
Exprimer ouvertement ses ressentis et ses difficultés, plutôt que de les filtrer par des détours intellectuels ou des justifications vagues.
Écouter avec attention et respect, mais avec congruence, c'est-à-dire en évitant les réponses automatiques ou les fausses politesses. Dire des choses qui dérangent n'est pas un manque de respect.
Prendre la responsabilité de son impact sur le groupe et comprendre que nos absences, nos silences ou nos retraits ont un effet sur l’espace collectif.
Prendre des risques
Accepter d’être challengé et de challenger les autres, sans tomber dans la complaisance ou l’évitement.
Le pire qui puisse se passer est de ne pas oser dire quelque chose et de repartir avec. Pas que la rencontre soit maladroite, conflictuelle, gênante (tout ça se traverse en groupe et c'est pour ÇA qu'on est là). C'est que la rencontre n'ait pas lieu parce que les personnes ont voulu trop se protéger.
Prendre des risques et être en lien
L’un des principaux objectifs du groupe est de permettre à chacun.e d’oser des manières neuves d’être en relation.
Cela implique :
D’oser parler même quand c’est inconfortable.
D’accepter d’être vu, entendu, touché par les autres.
D’explorer d’autres façons de répondre aux conflits, aux émotions, aux tensions.
D’assumer que la relation est un risque, mais aussi un espace d’apprentissage et de transformation.
Vous ne pouvez pas vous tromper, ni mal faire.
Ce cadre est là pour garantir un groupe vivant, exigeant et puissant.
Si vous rejoignez ce groupe, c’est en acceptant pleinement ces principes.
Merci de laisser un lu et approuvé, ou j'accepte, en commentaire